TC Ceramic : caractéristiques énergétiques
Caractéristiques énergétiques
Au point de vue du bilan énergétique ?
A l'heure actuelle, de plus en plus d'organismes (PEB) testent la performance énergétique des bâtiments. Ils calculent la conductivité (K), résistivité (R) thermique de différents types d'isolation avec des méthodes de laboratoire standardisées. Leurs mesures permettent de calculer la résistance au passage du flux de chaleur à travers une matière dans des conditions prédéfinie (T° : 20°C, humidité : 0%). Or si nous prenons l'exemple de la laine de roche, celle-ci obtient selon l'étude de conductivité un K =0,045 w/m²°K ainsi qu'une valeur de R=2,35 (100 mm d'épaisseur). Cependant ce calcul ne prend pas en compte un problème récurrent dans beaucoup d'anciennes habitations.... En effet, Si l'humidité augmente de 50%, la laine de roche va absorber cette humidité et le coefficient de conductivité va se détériorer suivant les paramètres suivants:
- k est un coefficient de dimensions
- λ0 est la conductivité thermique du matériau sec
- H est l'humidité relative en pourcentage
- e représente la fonction exponentielle
λ=k.λ0.e0,08H
Pour le TC ceramic, le coefficient de conductivité thermique est de 0,07 W/m²°K, un bon coefficient bien que supérieur à d'autres isolations classiques. Cependant celui-ci n'est pas influencé par l'humidité. Il reste constant et permet donc une isolation indépendante des conditions météo ou des fuites dans l'installation.
En plus de se baser sur des coefficients de conductivité à des conditions définies, les bureaux PEB négligent partiellement les phénomènes liés au rayonnement et à l'émissivité des rayons. Un phénomène pourtant connu depuis longtemps. Les peintures céramiques ont été développées par la NASA pour l'isolation de leur navette spatiale. La relation ci-dessous nous montre l'importance de la puissance du rayonnement (P) par rapport à la T° :
P=ε.σ.S.T4
- σ : constante de Stefan-Boltzmann (5,6703 . 10-8 W.m-2.K-4) ;
- ε : émissivité, indice valant 1 pour un corps noir et qui est compris entre 0 et 1 selon l'état de surface du matériau ;
- S : superficie du corps ;
- T : température du corps (en kelvin).
Le principe de TC Ceramic® est de réfléchir les rayonnements énergétiques émis par tout corps. En effet, TC Ceramic® est composé d’une base acrylique mélangée à des fragments de céramique et à des billes de verre creuses permettant de refléter les 3 rayonnements énergétiques majoritairement responsables de la déperdition de chaleur. Il est prouvé par le centre de recherche, que le TC Ceramic® permet de refléter 82% des rayons UV, IR et visibles.
L’énergie de ces rayonnements est conservée, seulement 4% de l’énergie est absorbée. Le revêtement permet d’améliorer l’isolation thermique de la surface et de diminuer les déperditions.